top of page

L’INITIATION DES 4 ÉLÉMENTS ET LA CARTE NATALE

Dernière mise à jour : 16 août 2022

Notre vie est ponctuée d’initiations dont certaines arrivent à un âge commun à tous ; d’autres sont indiquées par l’astrologie prédictive (transits, progressions, arcs solaires, retours solaires, profections…).


Vers 30 ans (notre premier retour de saturne), nous devons être un adulte construit, et si nous ne le sommes pas encore, nous glissons progressivement vers le monde en apparence léger mais en réalité très sombre de l’adulescent…

Vers 42 ans, opposition d’Uranus avec sa position natale…

Théoriquement bien placé professionnellement et socialement, on se demande alors si on va réaliser quelque chose d’unique de sa vie, et si l’identité sécuritaire (professionnelle, familiale, amoureuse…) que l’on a vécue dans la première moitié de vie fait encore sens pour la deuxième moitié...

À 59 ans (deuxième retour de saturne) on fait un bilan plus profond de sa vie, etc.

Ce sont des moments avant tout intérieurs de découverte, de remise en question, souvent de souffrances…


Une partie de nous échoue ou s’épuise, craque face à des évènements imprévus et ouvre la voie à une autre partie ; comme le serpent qui grandit et change de peau.

Cette peau en l’occurrence, ce sont des écailles, des protections égotiques que la vie abaisse par les circonstances extérieures, afin de nous faire grandir.


La carte natale montre les fragilités de notre personnalité : oppositions, carrés, positions de Pluton, Saturne, Eris, Lune Noire, Chiron, présence faible ou forte d’un des 4 élément, etc.

L’initiation part de ces fragilités pour nous déstabiliser, mais elle les applique à l’endroit précis où une leçon donnera un sens à notre vie, nous obligera à prendre un virage douloureux mais salutaire…


Les endroits de nos initiations se sont les 4 angles de la carte, qui sont comme en géographie les 4 directions cardinales qui orientent l’espace, lui donnent un sens, une signification. Sans ces points cardinaux ont « perd le nord »…


En astrologie ces 4 points sont à gauche le soleil levant, l’Identité (l’ascendant) ; à droite le soleil couchant, l’Autre (le descendant) ; en bas, le point le plus caché, la recherche du Mythe personnel (le fond du ciel) ; en haut, le point le plus visible, la réalisation du Mythe personnel (le milieu du ciel).


Le plus souvent, ces 4 points cardinaux sont dans chacun des 4 éléments, et reprennent donc la structure des grandes initiations antiques qui éprouvaient les différentes qualités du postulant :


Feu : l’initiation du Moi : le courage, la maîtrise (sexuelle entre autres)

Air : l’initiation du corps mental : l’intelligence, le détachement

Eau : l’initiation du corps émotionnel : l’amour

Terre : l’initiation du corps physique : la persévérance, la force concrète.


On pourrait dire encore, dans un symbolisme universel, que ces 4 points forment la croix de la mort de notre moi inférieur en vue de sa renaissance à notre identité supérieure…

Dans la première des trois séances de Carte Natale et dans mes cours, nous explorons ces 4 points essentiels de notre vie intérieure.


Charles Le Goff, Astrologue ésotérique



63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page