top of page

L’ASCENDANT, NOTRE INITIATION

Dernière mise à jour : 13 août 2022

L’ascendant en astrologie, c’est l’aube de notre énergie, le début de notre cycle zodiacal, la naissance…


Mais l'homme doit non seulement naître biologiquement, mais aussi naître à l’Amour supérieur et à lui-même. Il doit naître « d’eau et de feu », c’est le processus de l’initiation.


Autrefois il se faisait rituellement (le symbolisme du baptême, par exemple), mais aujourd’hui il se vit dans la vie ordinaire, souvent accompagné de moments d’inspiration.

Regarder notre ascendant, et si possible son degré (voir « Degrees of the Zodiac », Martin Goldsmith), c’est comprendre par où nous allons faire craquer la routine un peu morte et endormie de notre égo (Moi superficiel) pour rentrer dans l’Être véritable, le Moi supérieur ; par où va éclater notre zone de confort pour que l’Esprit puisse entrer en nous…


Par exemple, en ce qui me concerne je suis ascendant lion, mon degré précis d’ascendant peut être décrit par cette image :

« Dans un club pour hommes à la mode, un drôle de serveur se tient sous une tête d'orignal empaillée et scandalise les invités avec des propos impertinents. » (Martin Goldsmith)

Je suis en effet une personne serviable, mais directe et très originale ; j’ai des antennes éthériques (les bois d’orignal) qui me font capter des idées nouvelles…


Bousculer gentiment par mes paroles est chez moi une seconde nature – celle d’un lion, en l’occurrence… - que j’ai seulement appris à dompter avec le temps… Si je n’y prends pas garde je suis comme un éclair impulsif et sauvage qui aveugle…


Dans les groupes politiques, spirituels, familiaux, professionnels où j’allais j’avais le chic de remplacer la valeur terrestre de stabilité par celle plus enflammée d’authenticité ; autrement dit de mettre les pieds dans le plat… Dire un truc vraiment évident pour tous, mais politiquement incorrect, tabou dans le contexte - le « club à la mode » avec ses règles bien établies en vue de sa pérennité. Le lion cassait tout et je payais la note...

Après quoi il fallait assumer… et par là venait le processus d’initiation du lion : tenir sa différence d’être, l’exprimer sans peur, même dans l’adversité. Dire sa vérité - qui n’est évidemment qu’un angle parmi d’autres de la Vérité - et en assumer les conséquences…


* * *


Notre soleil est notre Moi, et l’ascendant la porte qui le connecte à notre Esprit, si cette porte n’est pas correctement utilisée, elle devient un simple masque, une « façon d’être sociale », comme disent les manuels classiques, descriptifs et non-évolutifs d’astrologie. L’énergie de l’ascendant ne disparaît pas, mais elle devient superficielle…


Dans mes cours et consultations je vous parle plus en détail de tout ça.

Charles Le Goff, Astrologue



Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page